Construire la démolition

Avant

La préparation permet de calibrer les ressources et de définir la méthodologie

Préparation

Chez ACCESS DEMOLITION, la réalisation d’une opération de démolition ou de déconstruction commence par une phase de préparation permettant de pouvoir calibrer au mieux les ressources humaines et matérielles affectées au chantier.

Nous insistons tout particulièrement sur la méthodologie permettant de respecter les délais tout en intégrant l’environnement spécifique à chaque affaire. Nous affectons :

  • une équipe sous la responsabilité d’un conducteur de travaux et d’un chef de chantier.
  • nous affectons les moyens matériels nécessaires selon la problématique des opérations et les contraintes du site.

Cette phase comprend la réalisation de l’ensemble des documents nécessaires (DICT, PPSPS, Plans de réalisation, planning d’exécution, circulation, installations, DOE, etc…) qui seront soumis à l’approbation (Coordinateur SPS, Maître d’ouvrage, etc…).

En amont de chaque installation, nous faisons appel à un huissier pour l’établissement de constats avant et après travaux (état des lieux)

Transport

Une fois le contexte défini et selon le planning, nous approvisionnons les matériels et équipements nécessaires à la réalisation du chantier. ACCESS DEMOLITION est autonome pour livrer l’ensemble de ses équipements mobiles sur n’importe quel chantier en France grâce à ACCESS OVERSIZE, entreprise de transports exceptionnels dédiée au transport d’engins et/ou matériels divers.

Mise en place

Nous procédons ensuite à la mise en place de tous les équipements sur le site en fonction de nos attributions ; depuis la communication (affichages obligatoires et informations riverains) en passant par la sécurisation du chantier (Barrières, portails, signalétique) et à la mise en place de la base vie.

Les engins de démolition (Pelles, robots de démolition, mini-pelles) prennent ensuite possession des lieux et se positionnement en fonction de la méthodologie définie dans notre mémoire

Des zones de stockage sont définies suivant les types de déchets (installation de bennes) ou de travail (opérations de concassage) et sont mises en place pour une gestion logique et optimale de la vie du chantier.

Pendant

La réalisation consiste à suivre la préparation en s’adaptant aux inévitables changements

Déconstruction & tri

La déconstruction est l’une des activités principales d’ACCESS DEMOLITION ; en effet, c’est plus particulièrement sur ce type de travaux que notre approche méthodique nous permet de faire la différence et d’apporter une plus-value aux donneurs d’ordres.

Il s’agit souvent d’interventions sensibles qui peuvent être en milieu occupé ou fortement urbanisé et par conséquent sensibles aux perturbations sonores ou visuelles. Nous utilisons généralement des mini-pelle, bobcat et robot de démolition électrique afin de réaliser ces travaux de précision.

La déconstruction génère des déchets valorisables ou non. Leur tri vient s’inscrire dans la démarche logique de chantier :

  • Analyse effectuée en phase préparatoire du type de déchets,
  • Mise en place de benne par type de déchet,
  • Tri sélectif à l’avancement.

Ces actions, mise en place pour chaque chantier, implique notre personnel et l’entreprise dans une démarche environnementale et de qualité.

Chantier de démolition
Démolition & tri

L’abattage, autre partie complémentaire et importante de notre chiffre d’affaire; plus impactant sur le voisinage dans un milieu urbain, permet néanmoins de pouvoir rapidement réaliser un chantier dans les meilleurs délais.

Il s’agit de démolir le plus rapidement possible et nous utilisons une pelle hydraulique KOMATSU PC350LC -8  (pelle de 50 Tonnes équipée avec un bras de 24m).

Mais il est important de souligner que la démolition ne désigne pas seulement le fait de déconstruire un bâtiment dans son ensemble mais qu’il est demandé de supprimer seulement une portion d’un immeuble et en conserver certaines autres parties. L’environnement proche du bâtiment à conserver doit être analysé avec minutie. En effet, la présence de bâtiments mitoyens et/ou câbles électriques peuvent nous amener à travailler de manière chirurgicale afin de ne pas détériorer ce qui nous entoure.

Le tri des déchets vient s’inscrire dans la démarche logique de chantier :

  • Analyse effectuée en phase préparatoire du type de déchets,
  • Mise en place de benne par type de déchet,
  • Tri sélectif à l’avancement.

Ces actions, mise en place pour chaque chantier, implique notre personnel et l’entreprise dans une démarche environnementale et de qualité.

Évacuation & transport

La démolition génère une quantité importante de déchets et ACCESS DEMOLITION est particulièrement sensible à cette gestion. Des accords avec les acteurs locaux nous permettent d’intégrer nos déchets dans des filières de recyclage ou de retraitement suivant le type de déchet.

L’évacuation est assurée par nos transports.

Recyclage

Notre entreprise s’est engagée dans une démarche volontaire de progrès continu à travers un système de management visant à réduire les impacts et les rejets de ses activités.

Après

Les comptes rendus certifient les actions réalisées et optimisent les process pour les futurs chantiers

Rapports

ACCESS DEMOLITION, c’est l’assurance d’avoir une traçabilité sur la totalité des actions réalisées lors du chantier. Placées sous l’autorité du dirigeant et du conducteur de travaux, les équipes centralisent et mettent à jour quotidiennement des documents de synthèse.

Ces documents permettent un auto-contrôle puis sont validés en interne avant d’être transmis au client pour vérification. ACCESS DEMOLITION permet aux Maitres d’œuvre d’avoir une vision exhaustive sur l’avancement du chantier.

Constat

Nous faisons appel à un huissier de justice avant le commencement du chantier pour l’établissement d’un constat de l’existant et des abords du chantier. Il revient une fois le chantier terminé pour un constat contradictoire final.

D.O.E. (Dossiers d’Ouvrages Exécutés)

ACCESS DEMOLITION  notifiera la fin des travaux auprès du maitre d’ouvrage et lui fournira un rapport de synthèse et de contrôle de fin de travaux (DOE).

Nous serons présents lors de la visite de réception et veilleront à la réalisation des travaux de réparation en cas de réserves. La réception sera assurée par un procès-verbal de levée des réserves.

Garantie Qualité

ACCESS DEMOLITION est engagée dans une démarche QSE qui nous permet de faire constamment évoluer nos processus et protocoles internes. Basés sur un référentiel SOPAQ, nous l’enrichissons en continu grâce à un service après-vente à l’écoute et des enquêtes et contrôles réguliers.

Concrètement cela passe avant tout par une grande rigueur de l’élaboration de l’étude à l’exécution et une organisation quasi “militaire”. Chaque chef de chantier à la responsabilité de gérer son planning et du respect des délais annoncés.

Notre étude technique s’appuie sur la recherche de l’optimisation des délais d’exécution. Chaque opération est réfléchie par avance, distribuée de façon méthodique au sein de l’équipe, et planifiée en détail afin de garantir la faisabilité.

Financial statistics documents on clipboard pad at office table closeup. Internal Revenue Service inspector sum check, irs investigation, exchange market, earnings, savings, loan and credit concept